top of page

E-gouvernance - Le modèle de gouvernance numérique Estonien

  • Writer: Isaure VL
    Isaure VL
  • Jun 22, 2019
  • 3 min read

Updated: Jun 24, 2019

Avec 99% de ses services publics dématérialisés, l’Estonie est pionnière dans le domaine de la gouvernance numérique. Ce petit pays d’1,3 million d’habitants se démarque sur la scène internationale pour son avance dans les nouvelles technologies, et est même surnommé E-Estonie. Lorsque j’ai fait le choix de partir en Erasmus, le modèle de gouvernance numérique Estonien a été l’un des critères qui m’a poussée à venir vivre dans ce pays pour découvrir cette spécificité et en faire l’expérience. Je vais tenter dans cet article d’expliquer en quoi la gouvernance numérique consiste concrètement, et quels enjeux y sont associés.


Quartier de Maakri aussi surnommé le "Manhattan" de Tallinn

Après son indépendance en 1991, l’Estonie a très rapidement voulu rattraper son retard sur les autres pays européens. L’idée du numérique a émergé rapidement car elle permettait de répondre à deux objectifs :

- Mettre à disposition de la population estonienne très dispersée sur le territoire des services de qualité

- Rattraper rapidement le retard du pays par rapport au reste de l’Europe.

Avec une superficie de 45227km2, l’Estonie fait partie des pays les plus petits au monde, le numérique a donc été une opportunité d’étendre virtuellement ses frontières.


La première étape de la numérisation a été l’équipement des écoles ainsi que l’éducation et la formation des jeunes estoniens aux nouvelles technologies. Dès 1999 toutes les écoles du territoire possédaient un accès à internet. En 2012, le gouvernement estonien a lancé un programme pour initier les jeunes au codage à partir de l’âge de 7 ans. L’objectif du gouvernement est de donner à ses citoyens les clés fondamentales pour comprendre leur environnement numérique.

La deuxième étape a été de développer le réseau Wifi sur le territoire et son accès gratuit. Aujourd’hui, lorsque l’on se balade dans la capitale Estonienne, le Wifi gratuit est disponible partout (dans les cafés, les écoles, les hôpitaux…).

Le développement de partenariats public-privé a également joué un rôle important. Il a permis la co-construction et l’amélioration continue du modèle via notamment la consultation d’experts du « domaine privé » sur les problématiques engendrées.

Enfin, l’E-administration a été la pierre angulaire de la numérisation du pays. En effet, 99% des services publics sont aujourd’hui dématérialisés et fonctionnent 24h sur 24, 7 jours sur 7.


Le processus de numérisation de l’Estonie a été d’une incroyable rapidité puisque le pays est devenu une référence européenne, voire mondiale dans ce domaine en moins de trente ans d’indépendance. Mais en quoi consiste concrètement l’e-Estonie ?


La citoyenneté numérique est l’une des composantes principales du système Estonien depuis l’adoption de la loi sur la signature électronique en 2000. La plateforme X-Road a été lancée en 2001, elle permet de mettre en relation les divers services gouvernementaux en ligne. Ainsi les Estoniens ont par exemple accès depuis la plateforme à leur dossier médical et ont la possibilité d’y renouveler leur ordonnance. Ils peuvent également payer leurs impôts, voter, procéder à des opérations bancaires, signer des contrats, le tout en ligne.


Ma carte d'identité électronique Estonienne

Pour effectuer toutes ces opérations, les citoyens Estoniens n’ont qu’à insérer leur carte d’identité électronique dans un petit boitier relié à l’ordinateur afin de s’authentifier. Les seules démarches administratives qui requièrent encore aujourd’hui un contact humain sont le mariage, le divorce et l’achat d’une propriété.


Grâce aux efforts du gouvernement Estonien, 98% de la population possède aujourd’hui une identité numérique. Toutefois, cela fait indéniablement émerger des enjeux quant à la sécurité des données.


Le 27 avril 2007, l’Estonie a connu la première cyber-attaque au monde visant une structure étatique. Les États et les institutions internationales ont alors pris conscience des dangers d’une potentielle cyber-guerre. De ce fait, l’OTAN a installé en 2008 son centre d’excellence de cyber-défense à Tallinn, la capitale Estonienne.

Sur le plan national, le gouvernement a fait le choix en 2011 d’intégrer une technologie Blockchain* à X-Road dans le but d’authentifier et de sécuriser les données de la plateforme.

Les citoyens sont propriétaires des données les concernant, et peuvent savoir qui les consulte.

Afin de palier sa vulnérabilité liée au numérique, l’Estonie a inauguré en 2018 la première ambassade de données au monde. Située au Luxembourg, cette ambassade sauvegarde les données critiques du système d’information Estonien et pourra ainsi permettre une continuité numérique en cas de cyber-attaque.


Vieille ville de Tallinn avec le quartier de Maakri au loin

Bien que les menaces liées au modèle numérique Estonien soient importantes, ce pari a permis à ce pays de se reconstruire rapidement après son indépendance et d’occuper une place importante dans le monde d’aujourd’hui. La réussite de ce pays Balte ainsi que son ambition perpétuelle sont reconnues et saluées partout à travers le monde.




*La blockchain est une technologie de stockage et de transmission d’informations, transparente, sécurisée, et fonctionnant sans organe central de contrôle (définition de Blockchain France).

1 Comment


lionnet.sarah
Jun 23, 2019

Super blog Flavia ! :)

Like
  • instagram
bottom of page