L'écologie en Estonie
- Isaure VL

- Jun 3, 2019
- 2 min read
Depuis plusieurs années, l’Estonie s’est engagée sur la voie d’une transition écologique concrète en mettant au point une politique environnementale durable. Ainsi, de nombreux investissements ont été réalisés en faveur d’une stratégie écologique qui vise à faire de l’Estonie un pays responsable.

Tout d’abord, ce pays baltique est le premier territoire européen à avoir mis au point un système de gratuité (pour ses citoyens) concernant les transports en commun, et ce, à échelle nationale. Cette décision vient appuyer la volonté d’un gouvernement qui souhaite favoriser des déplacements plus écologiques pour ses habitants. L’initiative porte ses fruits, et selon plusieurs études, les consommateurs affirment privilégier les transports en commun plus régulièrement depuis qu’ils sont gratuits.
L’Estonie s’est également engagée à mieux recycler ses déchets et à les valoriser depuis les années 1990. Par conséquent, elle a petit à petit opté pour la création et l’utilisation de sources énergétiques alternatives telle que la biomasse*. Toutefois, les déchets présents sur le sol estonien n’étant pas suffisants pour alimenter la centrale dédiée, l’Estonie s’est lancée dans l’importation de déchets étrangers. Cette activité hautement réglementée permet au pays de développer une énergie renouvelable très demandée, et de venir en aide à des territoires qui croulent sous des montagnes d’ordures. Ainsi en 2017, 14,9% de l’énergie consommée en Estonie provenait de la biomasse.
En ce qui concerne la production d’énergies renouvelables, 139 éoliennes ont également été installées à travers le territoire estonien depuis 2013 pour une production de 16,9% de l’énergie totale consommée en Estonie en 2017. Ces installations s’inscrivent dans le plan de développement énergétique à long terme que le gouvernement estonien a adopté. L’objectif principal de ce plan est que la part des énergies renouvelables dans l’énergie consommée sur le territoire soit de 50% minimum à l’horizon 2030.

A la pointe de la technologie, l’un des principaux leviers de développement du pays a bien sûr été le numérique. Cette révolution a été amorcée il y a près de trente ans lorsque l’Estonie a obtenu son indépendance. Avec elle, le désir de construire une société durable qui lutte en faveur de la protection de l’environnement. L’innovation a alors permis à l’Estonie de tendre vers une société « sans papier » où la quasi totalité (99%) des démarches publiques sont réalisées en ligne. D’après le e-Estonia Showroom, l’administration estonienne économiserait chaque mois l’équivalent en hauteur d’une tour Eiffel de ramettes de papier grâce au numérique.
A tous ces exemples, s’ajoute celui du développement d’un esprit citoyen vert à l’origine d’une économie verte en pleine expansion. Les startups sont nombreuses à prendre l’écologie comme crédo et les initiatives citoyennes éco-responsables sont florissantes. De la création d’une lessive recyclable à l’organisation d’interventions locales de récolte de déchets sur les plages, l’Estonie s’inscrit dans une politique de changement qui dit non à la destruction de l’environnement.
*Biomasse : énergie qui provient de la combustion d’une matière première végétale, animale, bactérienne…etc
Co-écrit par Sacha Le Roux





Comments