top of page

L’Estonie : un des pays les moins religieux du monde

  • Writer: Isaure VL
    Isaure VL
  • Jun 12, 2019
  • 3 min read

Avec seulement 14% de ses habitants qui déclarent la religion comme occupant une place importante dans leur vie, l’Estonie fait partie des pays les moins religieux du monde. Bien que les édifices religieux soient omniprésents sur le territoire Estonien et notamment sur celui de sa capitale Tallinn, la religion n’intervient pas du tout dans la vie politique et économique du pays. La laïcité de l’Estonie est directement liée à son histoire douloureuse et nous allons tenter dans cet article d’expliquer l’actuelle répartition religieuse du pays.


Lever de soleils sur l'horizon de Tallinn

Lorsque l’on foule les pavés de la vieille ville de Tallinn, on ne peut que remarquer le nombre important d’églises ainsi que la diversité architecturale des édifices. Au cours des neufs derniers siècles, le vieux Tallinn a vu émerger des dizaines de monuments religieux qui enchantent aujourd’hui les promeneurs mais qui restent néanmoins vides le dimanche. En effet, plus de la moitié de la population estonienne (55%) déclare ne pas avoir de religion ce qui fait du pays l’un des plus agnostiques au monde.

La répartition religieuse se compose comme suit :

Cette répartition si particulière trouve son origine dans une histoire religieuse complexe et douloureuse corrélée à l’histoire politique du pays. En effets, les nombreux envahisseurs du territoire au cours des neufs derniers siècles ont imposé aux habitants, souvent par la violence, leurs religions et leurs croyances.


Abbaye Sainte-Brigitte à Tallinn

Bien que certaines traces de l’introduction de l’orthodoxie par des missionnaires de Novgorod aient été retrouvées, avant le XIIIème siècle les habitants du territoire Estonien étaient majoritairement un peuple païen. C’est en 1202 que le pape décide de la christianisation tardive du pays. Les croisades baltes permirent alors aux chrétiens occidentaux de prendre le contrôle de l’Estonie actuelle. Par la suite, le luthéranisme s’installe peu à peu sous l’occupation suédoise, aux XVIème et XVIIème siècles.

En 1925, l’Église et l’État ont été séparés mais l’instruction religieuse était toujours dispensée dans les écoles. On estime qu’avant la 2nd Guerre Mondiale, environ 80% de la population estonienne était protestante. Toutefois, dès 1939 sous l’occupation soviétique, une législation anti-religion a été mise en place dans le cadre de la politique d’athéisme d’État de l’union. Ainsi, les biens de l’Eglise furent confisqués et de nombreux chrétiens déportés vers la Sibérie. Tout au long de la 2nd Guerre Mondiale, de nombreuses églises ont également été détruites. Cette législation anti-religion a été abrogée après la dissolution de l’Union Soviétique en 1991.



Etant donné l’importance des édifices religieux dans le patrimoine Estonien, nous pouvons nous demander quelles relations l’Eglise et l’Etat entretiennent aujourd’hui. Il n’y a de nos jours pas de loi qui régit les relations entre les différentes Églises et l’État, celles-ci sont encadrées par des accords spécifiques. La constitution adoptée en 1992, prévoie la liberté religieuse, l’égalité des droits et l’absence d’Église d’État. En ce qui concerne la place de la religion dans l’enseignement, l’instruction religieuse n’est plus obligatoire depuis 2001 dans les écoles publiques mais est autorisée. Enfin, une assistance financière étatique est apportée aux organisation religieuses : entretien des bâtiments à valeur historique, exonération d’impôts, de taxes…


L’histoire religieuse de l’Estonie est complexe, et j’ai essayé dans cet article de mentionner les points principaux de son histoire afin de faire ressortir certaines clés pour la compréhension de sa répartition religieuse singulière. Le pays est parvenu à trouver un certain équilibre pour que la religion, source de douleurs passées soit considérée, respectée et librement pratiquée à travers le pays sans influencer la vie économique et politique estonienne.

Comments


  • instagram
bottom of page